Formations gérer les compétences

 

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Gérer les carrières et anticiper les départs à la retraite
  • Connaître et maîtriser les bases de la gestion des carrières
  • Connaître la législation en matière d’emploi des seniors
  • Mettre en place une politique de gestion des seniors efficace
  • Apprendre à gérer la diversité des âges dans l’entreprise

Méthodes pédagogiques 

Pédagogie interactive privilégiant l’échange, le partage d’expériences et la réflexion en commun sur la mise en
place / l’optimisation de solutions opérationnelles et concrètes

Programme de la formation

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1.Les bases de la gestion des carrières

− Stratégie de l’entreprise, GPEC et gestion des carrières
− Les clefs du succès de la gestion des carrières
− Les différents acteurs de la gestion des carrières : La
Direction, l’encadrement, le salarié, la Direction des
Ressources Humaines
− Les outils de la gestion des carrières : l’entretien d’évaluation
et professionnel, l’entretien de seconde partie
de carrière, le bilan d’étape professionnel, le plan de
développement personnel, revue des talents et comités
carrière
− Pratiques d’entreprises


2.Gérer la diversité des âges dans l’entreprise

− Diversité et intergénérationalité
− Eléments déclencheurs d’une politique intergénérationnelle
− Valeurs et attentes des différentes générations
− Mettre en place une politique intergénérationnelle
efficace : sensibiliser et responsabiliser les managers,
adapter les processus de recrutement, mettre en place
une politique d’intégration, développer les synergies
entre générations, organiser la capitalisation et le
transfert des savoirs
− Pratiques d’entreprises

3.La gestion des seniors dans l’entreprise

− Rappel des textes
− Accords et plans d’action seniors : réglementation et bilan
− Accords et plans d’action en faveur de la prévention de
la pénibilité
− Le principe de non-discrimination et ses conséquences
− Le recrutement des seniors : mettre en place un processus
de recrutement non discriminant, le contrat de
travail de réinsertion professionnelle, aides de l’Etat, le
CDD « senior », les aides de Pôle Emploi
− Formation des seniors et aides de l’Etat
− L’adaptation des postes de travail
− L’aménagement du temps de travail
− Pratiques d’entreprises


4.L’aménagement des fins de carrière

− Anticiper la fin de carrière
− Réduction progressive de l’activité
− Préretraites
− Cumul emploi-retraite
− Retraite progressive
− Pratiques d’entreprises


5.La cessation d’activité des seniors

− Le licenciement des seniors
− La mise à la retraite
− L’indemnisation du chômage des seniors
− Conclusion
− Synthèse des acquis
− Retour sur les attentes
− Définition des priorités / Elaboration d’un plan d’action
individuel

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
3 jours / 21h

TARIF :
- 1790€HT, déjeuners non inclus
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :

A Paris

23, 24 et 25 mars 2016

12, 13 et 14 octobre 2016

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Membres de l’équipe Ressources humaines

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
H12-JA08

Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00

 

Votre formateur

Jean-Marc formateur accendo
Jean-Marc
Il est un praticien de la GPEC depuis 1981. Il a acquis une expérience variée des ressources humaines au sein de différentes sociétés avant de rejoindre le monde de la formation et du conseil en 2006. Il anime des « cafés RH » et des ateliers d’échanges de pratiques sur les thèmes de la GPEC et des pratiques en GRH pour une population de professionnels RH, principalement de PME.
Il a une vaste expérience de la mise en place et de l’optimisation des outils et processus de GPEC dans des entreprises de tailles variées : cartographies des emplois, analyses de postes, référentiels de compétences, processus d’évaluation des performances, gestion des carrières et de la mobilité, plans de développement personnel, revues des talents, transfert du savoir-faire.
Il a accompagné plusieurs groupes industriels dans l’optimisation de leurs politiques d’identification et de développement des hauts potentiels, et est un spécialiste de l’organisation des Assessment Centers et Development Centers.
Il intervient également dans le domaine du développement des synergies intergénérationnelles.



Accendo Formation
59, rue Boissière - 75116 Paris
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
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