Formations relations sociales

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Gérer les carrières et anticiper les départs à la retraite

• Maitriser le cadre juridique des relations sociales, rôles et définitions des différentes Instances représentatives, leurs prérogatives de négociation
• Préparer la négociation et connaître son cadre
• Connaître les techniques et outils pour négocier efficacement

Méthodes pédagogiques 

cas pratique sur le thème de la négociation sociale et de la politique salariale

Programme de la formation

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Caractéristiques communes aux différentes Instances Représentatives du Personnel :

− Ressources financières,
− Local, affichage liberté de déplacement
− Crédits d’heures et bons de délégation
− Le délit d’entrave
− Le statut du salarié protégé


Définition et rôles des différents acteurs :

− Les syndicats ont-ils le monopole ?
− Les nouveaux acteurs des négociations dans les entreprises dépourvues de DS
− Quel est le rôle du CE dans la négociation
− Distinction entre représentation élue et
désignée

Le cadre légal des négociations obligatoires

− Règles de validité des accords.
− Les thèmes obligatoires.
− Les accords de méthode
− Les obligations de l’employeur et leurs sanctions

Préparation de la négociation

− Calendrier et documents obligatoires.
− Préparer les éléments permettant de contextualiser les informations par rapport à la concurrence ou à des indicateurs externes…
− Élargir le cadre de la négociation en diversifiant : avantage en nature, épargne salariale, prévoyance…
− Anticiper les propositions des syndicats.
− Bien identifier ses marges de manoeuvre et les zones d’accord possibles.
− Préparer une offre argumentée sur la base des besoins de l’interlocuteur et de ses critères de décision identifier ce que
l’autre souhaite entendre
− Privilégier un raisonnement constructif, objectif et factuel étayer ses propos par l’exemple, l’illustration et une gestuelle convaincante

Les différentes tactiques de négociation

− Les pièges de la négociation
− Formuler des propositions et en recevoir
− Echanger des concessions
− Décrypter les indices donnés par son
interlocuteur identifier les signaux d’accords
− Savoir traiter les objections

Le savoir être dans une négociation

− Utiliser les techniques de communication
adaptées
− Sortir des situations de blocages et des
logiques d’affrontement.
− Se conditionner physiquement et moralement
− Savoir garder la maîtrise de soi

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2 jours / 14h

TARIF :
- 1190€HT, déjeuners non inclus
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :
Nous consulter
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Personnels des services Ressources Humaines de grandes entreprises

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
H12-SL02

Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00

 

Votre formateur

Sylvie formateur accendo
Sylvie
Juriste de formation avec un.DEA et un MAGISTERE en droit du travail et Gestion des Ressources Humaines obtenu à Paris X, Sylvie a un parcours de 17 ans dans la fonction RH en tant que Responsable des Ressources Humaines dans des entreprises industrielles allant de la PME à la société multinationale : Pétrole (TOTAL), Chimie (RIPOLIN, AVI, LA SEIGNEURIE), Caoutchouc (MAPA), Métallurgie (EUROVOIRIE).
Elle s’est ensuite formée aux techniques du coaching et des relations interpersonnelles et est Titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaire COACHING Paris IIIV et Maître Praticien en PNL.
Actuellement formatrice et COACH en entreprise auprès de cadres et Dirigeants elle est aussi membre du bureau de l’ANDRH Oise
Sa double compétence en tant qu’opérateur « terrain » de la fonction RH et conseil en comportements humains lui permet d’accompagner la progression des stagiaires tant sur le plan théorique que sur celui des justes comportements.



Accendo Formation
59, rue Boissière - 75116 Paris
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Site : www.accendo.fr

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