Formations Communication

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : s'initier à la communication institutionnelle
  • Maitriser les principaux aspects de la communication institutionnelle
  • Valoriser l'image de l’entreprise ou de l’institutionSe positionner dans son rôle d’acteur de la communication interne
  • Acquérir une méthodologie

Méthodes pedagogiques

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et de mises en situation concrète
Analyse de cas externes pour la prise de recul et utilisation des outils d’analyse pour l’étude des situations évoquées par les stagiaires
Remise d’un support composé :
des diapos utilisées
de fiches de synthèse axées sur la méthodologie et les outils abordés
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Programme de la formation

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Jour 1 : Les enjeux de la communication institutionnelle
Comprendre les spécificités de tout acte de communication :
Qu’est-ce que communiquer ?
Acquérir les notions essentielles à toute analyse d’une situation de communication : cadre de référence, rôle du feed-back et de l’interaction ; les filtres cognitifs et les représentations mentales ; les stéréotypes ; les comportements ;
Différencier informer et communiquer : la loi de déformation de l’information, le phénomène des rumeurs (causes et conséquences) ;
Comprendre la diversité des besoins et des attentes d’un public
Pédagogie : cette partie alterne de mises en situation, théorie (expérience de Leavitt ; exercices sur la déformation de l’info) et exemples. Elle permet d’aborder les outils d’analyse nécessaires à la compréhension des spécificités de la communication d’une entreprise ou d’un organisme
Liens avec les situations professionnelles vécues par les stagiaires

Jour 2 : déployer la politique de communication de l’organisme en interne comme en externe
Les moyens de la communication
Analyser les caractéristiques du public-cible pour adapter message et vocabulaire
Réaliser un audit de communication : les principaux outils
Questionnaire, interviews, sondages,  : objectifs, intérêt, avantages et limites d’utilisation
Mesurer en amont et en aval de toute action, les indicateurs pertinents
Savoir utiliser les différents outils de la communication :
Rôle des différents outils de la communication en interne comme en externe
Focus sur les médias internes : affichage, newsletter, journal interne, intranet
Focus sur les médias externes : site internet, événementiel, plaquette, relations presse…
Pédagogie : alternance de présentation d’outils, de mises en situation pratiques (rédaction d’un mini questionnaire par exemple) et d’analyses de cas. Cette partie permet l’analyse des supports utilisés par les stagiaires afin d’en déterminer les axes d’amélioration

Le plan de communication - la feuille de route du service communication
-contribuer au déploiement du plan de communication : planifier
-animer un réseau de contributeurs
Pédagogie : en fonction de l’expérience des stagiaires, méthodologie du plan de communication

Programme de la formation

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DUREE
2 jours/14h

TARIF
Montant de prise en charge Opcalia jusqu’à 100% des frais pédagogique, selon la taille de votre entreprise.

DATE ET LIEU
Les 2 et 3 décembre à Paris
Les 16 et 17 septembre à Choiseul

PRE-REQUIS
Aucun

PUBLIC CONCERNE
Toute personne chargée de la communication externe ou interne qui souhaite acquérir des outils d’analyse et une vision large du métier Tout contributeur à la politique de communication

NOMBRE DE PARTICIPANT
jusqu'à 10 personnes

REFERENCES
C13-CP03

nous contacter par téléphone : 01 75 43 40 99
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